Accueil du site > Actualités > Une plante exotique invasive sur l’étang de Carcraon

Une plante exotique invasive sur l’étang de Carcraon

 

Une plante exotique invasive a été recensée pour la première fois en 2007 en queue d’étang de Carcraon.

L’hydrocotyle fausse renoncule, originaire du continent américain, n’a pas de concurrent local pour contrôler son développement. Elle a probablement été introduite dans le milieu intentionnellement ou par inadvertance au cours d’une vidange d’un aquarium (en savoir plus).

C’est la première fois que cette plante est identifiée en rivière dans le Grand Ouest de la France.

Depuis 2011, l’hydrocotyle s’est très fortement développée en queue d’étang et sur la partie médiane. En 2012, son développement et sa propagation à l’aval de l’étang est d’une ampleur inédite.

Des campagnes d’arrachage en 2011 et 2012 n’ont pas suffit a contrôler son développement.

L’hydrocotyle fausse renoncule semble donc installée durablement sur la partie médiane de l’étang.


Cette plante de nombreux impacts sur le milieu :

  1. Elle concurrence fortement la végétation indigène en place qui se raréfie considérablement ou disparaît (baisse de la biodiversité locale).
  2. Elle modifie la composition physico-chimique de l’eau (fort apport en matière organique avec des risques d’eutrophisation et donc des conditions létales pour la vie aquatique).
  3. Elle accélère le processus de comblement des plans d’eau en produisant une biomasse très importante, en ralentissant l’écoulement des eaux et en piégeant les particules fines.
  4. Le maillage trop dense de rhizomes limite la circulation des poissons, des embarcations et entrave l’activité de pêche.

Une réunion de crise s’est tenu en novembre 2012, réunissant autour d’une même table les propriétaires (association de pêche locale et fédération de pêche 35), la DDTM (service d’Etat), l’ONEMA, le Syndicat de la Seiche ainsi que des spécialistes des plantes exotiques invasives (Institution d’Aménagement de la Vilaine, Conservatoire Botanique de Brest).

Les priorités sont d’une part d’éviter toute colonisation de l’hydrocotyle fausse renoncule sur le réseau hydrographique de la Seiche en aval de Carcraon et d’autre part de maîtriser de son développement sur l’étang.

Le moyen de lutte par arrachage manuel ou mécanique n’étant pas envisageable dans l’état actuel, il est envisagé d’abaisser les niveaux d’eau de l’étang sur la zone la plus vulnérable (le tiers amont). L’objectif est d’exposer la plante (ses racines) au gel, à l’assèchement et à la compétition avec d’autres formations végétales.

Pour atteindre l’objectif recherché, les niveaux d’eau devront être baissés dans la durée (plusieurs années).

Un filet de rétention va être installé au niveau des vannages de l’étang afin de réduire au maximum le risque de colonisation de la plante à l’aval.

Un comité de suivi sera mise en place afin d’établir un programme de surveillance. Des inventaires de la plante seront réalisés régulièrement sur l’étang de Carcraon et sur la Seiche située à l’aval de l’étang.

Des panneaux d’information seront également installés sur la commune de Moutiers et de Domalain.

Des réunions d’information des acteurs locaux (élus, associations, pêcheurs…) seront organisées début 2013.

Vous pouvez télécharger le rapport de la réunion ci dessous :

Téléchargements

Cartographie

Nos financeurs