Accueil du site > Le bassin versant de la Seiche > Qu’est ce qu’un cours d’eau en bon état ?

Qu’est ce qu’un cours d’eau en bon état ?


C’est une rivière dans laquelle les peuplements vivants sont peu perturbés dans leur diversité, leur quantité et leur qualité. La rivière en bon état est capable d’offrir à la faune et à la flore aquatique une grande diversité de milieux avec une eau exempt de tout polluants.

L’hétérogénéité et la qualité des habitats à l’origine de la biodiversité

A l’échelle du bassin versant, la diversité des milieux aquatiques est issue de la diversité morphologique des rivières, qui présentent un tracé plus ou moins sinueux en fonction de la pente des versants.

Ainsi les espèces piscicoles, d’invertébrés ou de plantes aquatiques y sont différentes selon que l’on soit à l’amont ou à l’aval d’un bassin versant.

Les cours d’eau en bon état érodent, transportent et déposent des sédiments de l’amont vers l’aval (sables, graviers, pierres). Ces sédiments proviennent des versants, du lit et des berges amont du bassin soumis aux processus d’érosion.

A l’échelle plus local, nous pouvons observer sur tous les cours d’eau sinueux en bon état des zones préférentielles d’érosion et de dépôt des sédiments. La mise en mouvement de ces sédiments a lieu principalement en période de crue.
 

 

Des zones d’écoulement lent, profond et organique se succèdent en alternance avec des zones d’écoulement plus rapide, peu profond et aux substrats plus grossiers (sables, graviers, pierres).

 

De la qualité des milieux aquatiques dépendent de nombreux services rendus à la société :

Les services offerts par l’environnement ne sont généralement perceptibles par les pouvoirs publics et la société civile que lorsqu’ils régressent. Par exemple, nous mesurons la valeur des services rendus par un cours d’eau en bon état lorsque la qualité de l’eau se dégrade et qu’elle devient incompatible avec la baignade. Cette valeur s’évalue à travers une perte économique liée à l’interdiction temporaire de baignade.

Le bon fonctionnement de l’écosystème aquatique et humide (cours d’eau, zones humides, corridor rivulaire, plaine d’inondation, nappe alluviale) offre ainsi de nombreux services à la société, que ce soit la régulation des inondations, la fertilisation des plaines alluviales, la biodiversité, l’autoépuration des eaux, les produits de la pêche, etc.

 

Comment évaluer le bon état biologique d’une rivière ?

Cartographie