Accueil du site > Actualités > 17 km de plantation cet hiver

17 km de plantation cet hiver

Comme chaque hiver, le Syndicat de la Seiche s’occupe de la mise en œuvre des travaux de plantation et de construction de talus, suite aux différentes demandes provenant des agriculteurs et des particuliers propriétaires de foncier. Un total de 17 km a été réalisé sur le bassin versant :

Les nouvelles haies implantées ont une orientation face à la pente très variées. Il y a autant de haies placées perpendiculairement que parallèle ou même sans pente, sur plateau et vallon. L’objectif du programme Breizh Bocage est bien de refaire des talus boisés en rupture de pente, mais pas uniquement : l’idée est de reconstituer ce « maillage », où toutes les haies sont soudées entre elles. Ce réseau est un moyen efficace de limiter les pollutions diffuses, et forcer les fuites d’intrant et de limons à s’infiltrer grâce aux talus.

Des nouveaux projets peuvent être enregistrés pour une nouvelle campagne de travaux l’hiver prochain.

Un total de 171 km a été réalisé depuis le début du programme en 2012 sur le Bassin Versant de la Seiche, avec 3 maîtrises d’ouvrage différentes :