Accueil du site > Actualités > Quelle gestion des arbres tombés dans la rivière ?

Quelle gestion des arbres tombés dans la rivière ?

 

L’enlèvement des arbres doit être sélectif en fonction des risques qu’ils peuvent engendrer. En effet, les arbres sont susceptibles de provoquer des turbulences et des déviations de courant à l’origine de destabilisations d’ouvrages d’art et des berges. Ils peuvent entraîner un envasement du lit et un relèvement de la ligne d’eau en période de crue, d’où un risque supplémentaire de dégâts au niveau de zones habitées.

Cependant, la plupart des arbres tombés dans la rivière sont à conserver dans la mesure où ils sont d’un grand intérêt biologique (création d’habitats pour les poissons et les invertébrés, de cache, diversification des écoulements,….) et jouent un rôle important pour la stabilisation du profil en long.

Par exemple, l’enlèvement de débris ligneux provoque une diminution importante du nombre d’invertébrés, source de nourriture notamment pour les poissons et les oiseaux.

Les arbres tombés à travers la rivière participent également à la diversification des habitats aquatiques en déviant les écoulements vers le lit ou les berges (création de fosses, de radiers ou de sous berges).

Afin de concilier les différents enjeux (hydrauliques et écologiques...), le syndicat stabilise certains arbres tombés en travers de la Seiche en élaguant les branches susceptibles d’accumuler les débris en période de crue et en renforçant la berge au niveau des souches.

Actuellement une dizaine d’arbres a pu être stabilisée sur la Seiche.
 

 

Cartographie

Nos financeurs