Des milieux détruits par les remblais et le drainage
Le brochet a besoin de conditions bien particulières pour pouvoir accomplir son cycle biologique complet car l’étape de reproduction de l’espèce se produit en dehors de la rivière sur des prairies inondées.
En effet, le brochet effectue sa ponte sur des prairies inondées au mois de février-mars pendant les périodes de crue. Ces zones doivent être maintenues suffisamment longtemps en eau afin que l’éclosion des œufs et le grossissement des brochetons puissent avoir lieu. Les brochetons regagnent la rivière dans le courant de la 1ère quinzaine de mai lorsque la zone se ressui naturellement lors de la décrue.
Les différents travaux d’assèchement et de remblaiement des zones humides et des zones inondables ne permettent plus l’accomplissement naturel de cette période de ponte. La population de brochets a ainsi fortement diminué depuis une trentaine d’années.
Plusieurs projets de création de frayères à brochet ont été programmés dans le cadre du programme d’action du Syndicat de la Seiche. L’objectif est de reconnecter des parcelles riveraines à la rivière afin de permettre la reproduction du brochet et de bien d’autres espèces affiliées à ces milieux aquatiques (poissons, invertébrés, batraciens,..).
La Fédération de Pêche d’Ille et Vilaine a identifié sur la Seiche plusieurs sites potentiels de frayères à brochets.
La Fédération de Pêche d’Ille et Vilaine et la Gaule d’Amanlis ont aménagé en 2008 une frayère à brochets de 4000 m² sur des prairies humides de fonds de vallées facilement inondables. Elle se situe en amont de la confluence de la Seiche et de la Quincampoix, sur le territoire de la commune de Piré-sur-Seiche. Cette frayère est gérée et entretenue, avec l’accord du propriétaire, par conventionnement avec « La Gaule d’Amanlis ».