Année 2016/2017
Pour l’année scolaire 2016/2017, deux écoles ont pu participer à ces animations en collaboration avec les associations "Les Petits Débrouillards" et "Eau & Rivière de Bretagne" :
- Ecole Charles Perrault - Louvigné de Bais : 2 classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 ont bénéficiés d’animations sur le thème du bocage en Automne 2016.
- Ecole Saint-Pierre - Visseiche : 2 classes de CE1/CE2 et CM1/CM2 ont bénéficiés d’animations sur le thème de la biodiversité au printemps 2017.
Thème du BOCAGE :
Savoir décrire les différentes parties d’un arbre et leur rôle :
Cette activité a été poursuivie par une expérience sur « l’eau qui monte » à l’aide d’un filtre à café qui permet de comprendre la circulation de la sève au sein de l’arbre.
Lecture de paysage, cartographie et évolution du bocage au cours de ces dernières décennies :
Comprendre le rôle des haies, les espèces d’arbres qui existent dans ma région et les petites bêtes qui y vivent.
Réalisation de maquettes sur le rôle brise vent de la haie pour les cultures et les animaux d’élevage :
A l’aide de matériel simple (feuilles de papier, cure dents, perles, plaque de polystyrène), les enfants ont pu reproduire un paysage agricole bocage et imaginer le rôle brise-vent de ce maillage sur les cultures et les animaux d’élevage.
Démonstration du rôle anti-érosif d’une haie face aux événements pluvieux sur une terre nue :
Lors de cette expérience à l’aide d’un support en polystyrène et d’éponges, nous avons pu observer le phénomène d’érosion de la terre en l’absence de haie et sur une forte pente : la terre a été entraînée vers la bassine (cours d’eau) et a permis aux enfants de comprendre l’enjeu des haies anti érosives.
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A la suite de ces animations, les enfants de l’école Charles Perrault ont pu participer à la plantation d’une haie de leur commune dans le cadre du programme de plantation Breizh Bocage géré par le Syndicat de la Seiche.
Lors de cette journée, les enfants ont pu rencontrer et poser des questions au personnel de la pépinière Naudet, en charge cette année des travaux de plantation sur le bassin versant de la Seiche. Ils ont ensuite planté différentes essences (chêne, charme, érable champêtre, châtaignier…) sur talus et mis en place des filets de protections pour gibier et rongeurs.
« J’ai adoré aller planter des arbres en début de matinée avec Emeline même si je me suis un peu sali. On s’est bien amusé. Quand je serai plus grande, je viendrais les voir. »
Inès L.
« Nous sommes allés planter des arbres à Louvigné de Bais et maintenant je sais reconnaître certains arbres, j’ai adoré !!! »
Aloïs
Thème de la BIODIVERSITE :
INCROYABLE DECOUVERTE A VISSEICHE
En ce matin de printemps, une classe de CM découvre l’existence d’un étang magique...
Ce matin, incroyable surprise ! Les CM ont découvert dans la cour de l’école un étang étrange, mystérieusement apparu.
« Je n’ai jamais vu une telle chose. » déclare Loan.
Un étang magique ...
Il faisait tellement chaud ce matin, que les élèves ont voulu y plonger. Catastrophe ! Ils ont été stoppés dans leur élan car l’étang était plat et moelleux.
Cet étang était entouré de barrières inutiles, puisque l’eau solide et moelleuse ne coulait pas. Certains bords de l’étang formaient des angles droits, ce qui est anormal. Les CM ont même appris que ce type d’étang attrapait des coups de soleil, qui laissaient apparaître d’éblouissantes traces jaunes !
« J’ai été ébloui par les reflets. » s’est plaint Gilles.
En un claquement de doigts, il apparaît et en un autre, il disparaît ! Il paraît même que Joséphine l’ange gardien l’aurait créé...
« Des rumeurs courent sur internet, nous sommes allés vérifier... » raconte Juliette.
Découverte de la faune de l’étang
Plusieurs nouvelles espèces de poissons ont été découvertes. Tout d’abord, les poiss-humains. Ils peuvent nager comme des humains à la surface de l’étang. Ils peuvent seulement être pêchés avec des épuisettes et sont capables de marcher.
« C’est quand même incroyable ! » s’écrie Claire C.
Ensuite, les poiss-papers - autrement nommés les poiss-cyclopes- qui ont la particularité d’être plats et aussi fins que des feuilles de papiers. Ces poissons nagent sur le côté et ont un seul oeil. Enfin les poiquettes, qui ne mangent que des pois et des croquettes.
« Mon poisson aussi mange des croquettes ! » souligne Ivy.
Ces poissons ne se déplacent qu’en bancs.
Une formidable pêche
Les CM de Visseiche ont été ravis d’avoir pêché dans l’étang et passé un si bon moment. Les CE étaient impressionnés par cette découverte. Un élève a essayé de pêcher un poiss-humain, mais il est tombé à l’eau.
« Heureusement que l’eau de ce type d’étangs est moelleuse et qu’elle ne mouille pas. » rigolent ses camarades.
Tout le monde a chaussé ses bottes, car les poiss-humains sont attirés par les pieds. Ils étaient ainsi bien protégés. D’ailleurs certains n’avaient pas de bottes et afin d’éviter de se faire manger les pieds... ils ont dû marcher sur les mains.
« Super facile. » conclut la maîtresse.
Rédigé par Justin Croyable et Justin Rêve