Le développement industriel et agricole ainsi que les différentes politiques d’aménagement du territoire menées depuis plus d’un siècle expliquent l’altération de la qualité écologique des rivières observées aujourd’hui sur le bassin versant de la Seiche.
Ces travaux qui répondaient à des besoins anciens ou encore existants sont multiples :
Ces altérations physiques des cours d’eau ont des répercussions directes sur la biodiversité de la faune et de la flore aquatiques, sur le rôle auto-épurateur de la rivière et sur son fonctionnement hydrologique.
Dans le cadre de son deuxième Contrat Territorial du bassin versant de la Seiche, le syndicat démarre un nouveau programme d’actions dès l’automne 2019 :
Cartographie des actions et des travaux réalisés par le Syndicat et ses partenaires
Le programme d’action bénéficie des financements de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région Bretagne, la Région Pays de la Loire, l’Europe, le Département d’Ille et Vilaine, le syndicat de la Seiche, la Fédération départementale de pêche d’Ille et Vilaine.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :
Guillaume DERAY
Technicien de rivière
02.99.00.76.41
technicien.bvseiche orange.fr
De nombreux ouvrages transversaux se sont successivement implantés sur les cours d’eau du bassin de la Seiche.
30% des cours d’eau du bassin de la Seiche ont été recalibrés et/ou rectifiés
Un entretien régulier par des interventions douces et sélectives, respectueuses de la diversité des essences, des âges et des strates.
Le Syndicat de la Seiche souhaite redynamiser les réseaux de piégeage sur l’ensemble des communes de son territoire
Le Syndicat de la Seiche a décidé de mettre en place un plan de gestion sur chaque site colonisé par une plante invasive aquatique.