Le Syndicat travaille avec les collectivités sur plusieurs thématiques :
LOI LABBE :
Au 1er janvier 2017, les premiers textes de la loi LABBE sont entrés en vigueur. Cette loi prévoit, dans l’ensemble des espaces publics, l’interdiction de l’usage de certains produits phytosanitaires par l’Etat, les collectivités locales et les établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts et voiries.
De nombreuses communes ont alors modifié leurs pratiques d’entretien en favorisant le désherbage par des techniques alternatives au chimique :
Cette charte, basée sur 5 niveaux, permet d’évaluer les pratiques de la commune. Le niveau 5 correspondant au niveau « zérophyto ». Le niveau 3 correspond quant à lui au respect le plus strict de la loi LABBE.
La commune en signant cette charte s’engage à atteindre un de ces 5 niveaux. Cet engagement traduit aussi la volonté politique des élus d’agir vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
La signature de la charte peut aussi aider à l’obtention de financements de la Région Bretagne pour l’acquisition de matériel de désherbage alternatif. En 2017, 10 communes du bassin versant de la Seiche ont signé la charte. Actuellement, de nombreux efforts sont réalisés par toutes les communes du bassin versant ; elles contribuent ainsi à l’amélioration de la qualité de l’eau.
Le Syndicat de la Seiche accompagne les communes dans cette démarche par la définition de ces changements de pratiques, l’obtention d’aides pour l’acquisition de matériels spécifiques, des formations et surtout la communication auprès de la population pour expliquer la démarche.