La Seiche draine un bassin versant qui repose essentiellement sur un socle schisteux. De cette formation imperméable, les ressources souterraines sont très réduites. Le régime hydrologique dépend essentiellement des précipitations du fait des faibles capacités de stockage en eau du sous-sol.
Le développement industriel et agricole ainsi que les différentes politiques d’aménagement du territoire conduites depuis plus d’un siècle ont profondément modifié le régime hydrologique des rivières du bassin de la Seiche.
L’imperméabilisation des sols, l’assèchement des zones humides, la régression du bocage, les travaux de recalibrage et de busage des ruisseaux, la mauvaise gestion des fossés, le remblaiement des zones d’expansion de crue, sont autant de facteurs favorisant des étiages sévères et des pics de crues rapides et intenses (voir des photographies de la Seiche en crue).
Les données publiées proviennent des réseaux d’hydrométrie des services agissant pour le compte du Ministère de l’Écologie et du Développement Durable. Il s’agit de données "temps réel", ni critiquées, ni validées, susceptibles d’être modifiées, et n’ayant aucune valeur officielle.
Source : DREAL Bretagne - MEDD (Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable)
Si vous possédez des photographies de la Seiche en crue, n’hésitez pas à nous contacter.
Adresse mail : sandrine.garnier eptb-vilaine.fr
Chemin des bosquets
L’Orangerie
35 410 CHÂTEAUGIRON
Tél : 02 30 06 06 61