Accueil du site > Présentation Unité Est EPTB Vilaine

Présentation Unité Est EPTB Vilaine

Bonjour à tous,
Une réorganisation du volet Gestion des Milieux Aquatiques (GEMA de la compétence GEMAPI) et de compétences associées (ruissellement, bocage, pollutions diffuses) sur l’amont de la Vilaine s’est initiée en 2019. En février 2020, les EPCI concernés se sont prononcés favorablement à un scénario de transfert de ces compétences au sein de l’EPTB Vilaine en deux unités Est et Ouest et plusieurs démarches se sont engagées avec une perspective de mise en place des unités dès 2022.

Par conséquent les syndicats des bassins versants de la Seiche, du Semnon, des Rivières de la Vilaine Amont, du Meu et de l’Ille et Illet Flume ont été dissous au 31 décembre 2021 et ont intégré l’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Vilaine au 1er janvier 2022.

Depuis cette date, 2 entités ont été créées : EPTB Unité de Gestion Amont de la Vilaine Est et EPTB Unité de Gestion Amont de la Vilaine Ouest. La mission principale de ces nouvelles entités reste la même : la reconquête de la qualité de l’eau.

L’unité Est regroupe : Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Seiche, le Syndicat Mixte du Bassin du Semnon ainsi que le Syndicat Mixte des Rivières de la Vilaine Amont (SYRVA).

Les agents de ces 3 syndicats seront regroupés en un site unique à Châteaugiron (anciennement les locaux du Syndicat de la Seiche) à l’adresse suivante :

EPTB Vilaine-unité Est
L’Orangerie
Chemin des Bosquets
35 410 CHATEAUGIRON
02.30.06.06.61

Siège de l’EPTB Vilaine : Boulevard de Bretagne - BP 11 - 56130 LA ROCHE-BERNARD - Tél. : 02 99 90 88 44

L’équipe du Syndicat du Semnon a rejoint ces locaux le 6 janvier dernier et l’arrivée de l’équipe du Syndicat des Rivières de la Vilaine Amont se fera le 27 janvier prochain.

Cette restructuration a entraîné l’émergence d’un nouvel organigramme au sein de l’unité :

A ce titre, vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulant le nom de l’ensemble des agents de l’unité, leurs missions et leur numéro de téléphone :

Responsable d’Unité

Coordinatrice projet zones prioritaires

Magalie LEBAS

07 85 87 90 96

Coordinatrice des maîtrises d’ouvrage associées

Camille GILLARD

07 87 85 90 18

Chargée de mission captages/Ressource

Anaëlle LANGEVIN

07 56 18 11 49

Animatrice Agricole / Paiement pour Services Environnementaux (PSE)

Anne Claire BERTIN

07 56 18 30 80

L’Unité Est de l’Amont de la Vilaine de l’EPTB Vilaine reste à votre disposition pour toute question ou renseignement complémentaire.