Accueil du site > Entretenir et restaurer les cours d’eau

Entretenir et restaurer les cours d’eau

Des cours d’eau dégradés pour de multiples raisons

Le développement industriel et agricole ainsi que les différentes politiques d’aménagement du territoire menées depuis plus d’un siècle expliquent l’altération de la qualité écologique des rivières observées aujourd’hui sur le bassin versant de la Seiche.

Ces travaux qui répondaient à des besoins anciens ou encore existants sont multiples :

• rectification (recoupement des méandres) et recalibrage (élargissement et creusement du lit mineur) des ruisseaux ;
  • plans d’eau connectés au cours d’eau ;
  • succession d’ouvrages hydrauliques (seuils, buses, barrages) ;
  • déconnexion des cours d’eau aux zones humides et aux zones d’expansion de crue ;
  • développement des espèces invasives, etc…

Ces altérations physiques des cours d’eau ont des répercussions directes sur la biodiversité de la faune et de la flore aquatiques, sur le rôle auto-épurateur de la rivière et sur son fonctionnement hydrologique.

Les travaux d’entretien et de restauration des cours d’eau

Dans le cadre de son deuxième Contrat Territorial du bassin versant de la Seichele syndicat démarre un nouveau programme d’actions dès l’automne 2019 :

• Restauration de la morphologie des ruisseaux rectifiés et recalibrés ;
  • Aménagement des ouvrages transversaux pour favoriser la continuité piscicole et sédimentaire et les écoulements libres ;
  • Enlèvement sélectif ou stabilisation dans le lit des arbres tombés en travers des cours d’eau ;
  • Plantations en bords de cours d’eau ;
  • Lutte contre les plantes exotiques invasives et les ragondins ;
  • Création et restauration de zone de frayères à brochets ;
  • Réalisation de suivis de la qualité biologique des cours d’eau ;
  • Inventorier et préserver les zones humides et les cours d’eau ;
  • Communication, sensibilisation, suivi des actions.

Cartographie des actions et des travaux réalisés par le Syndicat et ses partenaires

Le programme d’action bénéficie des financements de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région Bretagne, la Région Pays de la Loire, l’Europe, le Département d’Ille et Vilaine, le syndicat de la Seiche, la Fédération départementale de pêche d’Ille et Vilaine.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :
Guillaume DERAY
Technicien de rivière
02.99.00.76.41
technicien.bvseiche orange.fr

Aménager les ouvrages transversaux

De nombreux ouvrages transversaux se sont successivement implantés sur les cours d’eau du bassin de la Seiche.

Restaurer les cours d'eau recalibrés

Restaurer les cours d’eau recalibrés

30% des cours d’eau du bassin de la Seiche ont été recalibrés et/ou rectifiés

Entretenir les berges

Un entretien régulier par des interventions douces et sélectives, respectueuses de la diversité des essences, des âges et des strates.

Lutter contre les ragondins

Le Syndicat de la Seiche souhaite redynamiser les réseaux de piégeage sur l’ensemble des communes de son territoire

Lutter contre les plantes invasives

Le Syndicat de la Seiche a décidé de mettre en place un plan de gestion sur chaque site colonisé par une plante invasive aquatique.

Aménager des frayères à brochet

Des milieux détruits par les remblais et le drainage

Préserver les zones humides

Des milieux uniques à préserver.

Cartographie

Nos financeurs