Accueil du site > Entretenir et restaurer les cours d’eau > Aménager les ouvrages transversaux

Aménager les ouvrages transversaux

De nombreux ouvrages transversaux ont été successivement implantés sur les cours d’eau du bassin de la Seiche. Qu’ils soient anciens ou plus récents, certains ouvrages n’ont aujourd’hui plus aucun usage. Or la multiplication de ces ouvrages transversaux se traduit par une détérioration de la qualité des habitats aquatiques de la rivière. Des aménagements seront préconisés en concertation avec les propriétaires et les usagers-riverains.

• Sur les cours d’eau de petite et moyenne taille, nous retrouvons dans le lit mineur de nombreux ouvrages (seuils en béton, buses, bastaings...), destinés principalement à des usages anciens ou actuels d’irrigation, de passage à gué ou d’agrément.

 

• Sur la partie aval de la Seiche de nombreuses minoteries se sont installées au cours des 3 derniers siècles.

Les déversoirs, les vannes à crémaillère ou à échelle, ainsi que les clapets hydrauliques plus récents, se situent principalement sur la partie aval de la Seiche et de l’Ise. L’ensemble de ces ouvrages ont perdu leur première vocation économique, mais certains sites ont conservé leur intérêt patrimonial et culturel.

Visualiser la carte des 294 ouvrages infranchissables pour le brochet dont 284 font obstacles à la continuité sédimentaire

Cartographie