Quels aménagements préconiser ?

Le Syndicat de la Seiche souhaite intervenir sur l’ensemble de ces ouvrages qui représentent un enjeu essentiel pour l’atteinte du bon état écologique des rivières du bassin versant de la Seiche.

• Pour les ouvrages autorisés, le Syndicat proposera des aménagements adaptés à chaque site en concertation avec le propriétaire et les riverains. Il veillera à la prise en compte de l’ensemble des usages associés à l’ouvrage tout en intégrant dans la concertation la dimension socio-économique, patrimoniale et culturelle de chaque site.

• Si l’ouvrage est non autorisé, il devra être régularisé auprès des services instructeurs de la Police de l’Eau.

Les ouvrages n’ayant pas d’intérêt patrimonial ou économique majeur pourront être supprimés (dérasement) ou aménagées pour réduire leur hauteur de chute (arasement). L’arasement peut correspondre à une échancrure au centre de l’ouvrage ou à un meilleur calage (cas des buses) permettant la franchissabilité piscicole et sédimentaire.

Pour les ouvrages à fort intérêt patrimonial ou économique, il pourra être proposé l’aménagement d’un bras de contournement ou d’une passe à poisson, couplé à une gestion prolongée de l’ouverture des vannages et coordonnée à l’échelle du bassin versant. Ces aménagements ont un impact favorable sur la transparence piscicole mais n’entraînent pas d’amélioration notable sur la continuité sédimentaire et sur l’effet de « retenue » en amont de l’ouvrage.