Bonjour à tous,
Une réorganisation du volet Gestion des Milieux Aquatiques (GEMA de la compétence GEMAPI) et de compétences associées (ruissellement, bocage, pollutions diffuses) sur l’amont de la Vilaine s’est initiée en 2019. En février 2020, les EPCI concernés se sont prononcés favorablement à un scénario de transfert de ces compétences au sein de l’EPTB Vilaine en deux unités Est et Ouest et plusieurs démarches se sont engagées avec une perspective de mise en place des unités dès 2022.
Par conséquent les syndicats des bassins versants de la Seiche, du Semnon, des Rivières de la Vilaine Amont, du Meu et de l’Ille et Illet Flume ont été dissous au 31 décembre 2021 et ont intégré l’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Vilaine au 1er janvier 2022.
La 11e édition des Trophées de l’eau met à l’honneur 7 actions exemplaires menées pour l’eau et les milieux aquatiques portant des résultats tangibles.
Voici tous les cahiers des charges ("notices") des MAEC 2021 où vous trouverez notamment les codes MAEC pour votre télédéclaration PAC.
Les MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques) 2021 sont en préparation et nous avons reçu le projet de liste des MAEC qui sera soumis au vote du Conseil Régional. Nous vous la transmettons afin que vous ayez le maximum de temps pour effectuer vos simulations avec vos conseillers.
Dans le cadre de l’arrêté préfectoral de zone soumise à contrainte environnementale, les agriculteurs exploitant au moins 3 ha sur la zone (masses d’eau du Prunelay, de la Quincampoix et de la Planche aux Merles) sont incités à s’engager dans le programme d’actions volontaire visant l’accélération de la reconquête de la qualité de l’eau.
Voici la synthèse des analyses de reliquats d’azote après maïs réalisés par la DDTM dans le cadre de l’arrêté préfectoral de zone soumise à contrainte environnementale (ZSCE) du 15 juillet 2019, sur les masses d’eau du Prunelay, de la Quincampoix et de la Planche aux Merles.
La Lettre Agricole "n°18 - Eté 2020" est parue. Téléchargez la version numérique ou contactez-nous pour recevoir la lettre imprimée, et consultez l’erratum.
Sur cet espace, vous pouvez télécharger des guides pratiques sur plusieurs thématiques :
La qualité et la quantité d’eau se construit majoritairement au stade de petit ruisseau. Afin de permettre une meilleure prise en compte de ces cours d’eau de tête de bassin versant, il est indispensable de pouvoir les identifier et de les (...)