Accueil du site > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Présentation du Syndicat de la Seiche

Le Syndicat de Bassin Versant de la Seiche a pour objectif d’améliorer la qualité des eaux, d’entretenir et de restaurer l’ensemble des cours d’eau du bassin.

Pourquoi un syndicat de bassin versant ?

Le Syndicat de bassin versant de la Seiche porte une politique cohérente de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Les actions du Syndicat doivent répondre aux objectifs définis par la Directive Cadre Européenne sur l’eau de 2000 et la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques de 2006.

L’organisation du syndicat

Chaque EPCI adhérent désigne des délégués titulaires et des suppléants. Le comité syndical est l’organe délibérant.

La composition du bureau :

Président : Michel DEMOLDER, délégué Rennes Métropole.

1er vice-président : Joseph Geslin, délégué Roche Aux Fées Communauté en charge des milieux aquatiques.

2nd vice-président : Pascal HERVE délégué Rennes Métropole, en charge des actions transversales (avec les collectivités, les associations et les particuliers, suivi du volet communication, et du projet de création de l’Unité Vilaine Amont avec l’EPTB Vilaine)

3ème vice-président : Daniel PRODHOMME, délégué de Pays de Chateaugiron Communauté, en charge des actions bocage.

4ème vice-président : Hervé BAUDOIN, délégué de Rennes Métropole, en charge des actions agricoles.

L’équipe technique est composée actuellement de sept agents :

Animatrice – Coordinatrice : Sandrine GARNIER

Technicien de rivière : Guillaume DERAY

Technicien de rivière : Margot ESCUDIER

Technicien Bocage : Etienne GOUESET

Animatrice agricole : Camille GILLARD

Chargé d’études PSE : Olivier CARVIN

Secrétaire-Comptable : Nathalie CHEVRIER

Le syndicat travaille en partenariat avec l’ensemble des collectivités, les acteurs du monde agricole et industriel, les associations et fédérations, les services de l’Etat.

Les actions du Syndicat peuvent être financées par :
L’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine, les régions Bretagne et Pays de Loire, la communauté Européenne.

Le contexte réglementaire

Des objectifs de bon état des cours d’eau définis par la réglementation européenne et la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006.

Un deuxième Contrat Territorial de Bassin Versant

Le Contrat Territorial traduit la volonté des acteurs locaux d’agir ensemble pour réduire les différentes sources de pollution ou de dégradation physique des milieux aquatiques.