Accueil du site > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Présentation du Syndicat de la Seiche

Le Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de la Seiche a pour objectif d’améliorer la qualité des eaux, d’entretenir et de restaurer l’ensemble des cours d’eau du bassin.

Pourquoi un syndicat de bassin versant ?

46 communes ont décidé de se regrouper pour mener une politique cohérente de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Les actions du Syndicat doivent répondre aux objectifs définis par la Directive Cadre Européenne sur l’eau de 2000 et la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques de 2006.

L’organisation du syndicat

Chaque commune adhérente désigne un délégué titulaire et son suppléant. Le comité syndical est l’organe délibérant.

La composition du bureau :

Président : Michel DEMOLDER, délégué de Pont Péan.
1er vice-président : Marielle DEPORT, délégué de Châteaugiron en charge de la communication et des collectivités.
2nd vice-président : Joseph GESLIN, déléguée d’Essé, en charge des actions agricoles.
3ème vice-président : Michelle LAVERGNE, délégué de Chartres de Bretagne, en charge des milieux aquatiques.
4ème vice-président : Pierrick FAUCHON, délégué de Marcillé-Robert, en charge du bocage.

L’équipe technique est composée actuellement de 5 agents :

Animatrice – Coordinatrice : Sandrine GARNIER
Technicien de rivière : Guillaume DERAY
Technicien Bocage : Etienne RANNOU
Animatrice agricole : Camille GILLARD
Animatrice Bocage-Agricole : Emeline HALAIS
Adjoint administratif : Marie SORNAY

Le syndicat travaille en partenariat avec l’ensemble des collectivités, les acteurs du monde agricole et industriel, les associations et fédérations, les services de l’Etat.

Les actions du Syndicat peuvent être financées par :
L’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine, les régions Bretagne et Pays de Loire, la communauté Européenne, la Fédération de Pêche Ille et Vilaine.

Le contexte réglementaire

Des objectifs de bon état des cours d’eau définis par la réglementation européenne et la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006.

Un Contrat Territorial pour la Seiche

Le Contrat Territorial traduit la volonté des acteurs locaux d’agir ensemble pour réduire les différentes sources de pollution ou de dégradation physique des milieux aquatiques.

Cartographie