Le programme Breizh Bocage

Destiné principalement aux agriculteurs, mais aussi aux particuliers propriétaires de foncier, Breizh Bocage est un programme dont l’objectif est la reconstitution d’un maillage bocager par la construction de talus, la création et la restauration de haies bocagères, afin notamment de reconquérir la qualité de l’eau.

Intérêt de la préservation du bocage :

- Limiter le ruissellement des parcelles et le transfert des polluants vers les cours d’eau,

- Réduire l’érosion des sols et les inondations,

- Effet brise-vent : protection des cultures et du bétail,

- Préserver la biodiversité,

- Produire du bois énergie et du bois d’oeuvre

- Restauration des paysages et du cadre de vie.

Financé par l’Europe, l’Agence de l’Eau, le Conseil Général et le syndicat de la Seiche, ce programme permet la prise en charge des fournitures (plants, protections et paillage) ainsi que les travaux de plantation et de contruction de talus (pelle ou charrue forestière) chez les agriculteurs ou particuliers intéressés, sous certaines conditions :

- projet de 200 mètres minimum par bénéficiaire

- plantation en interface de parcelle agricole

Depuis l’année 2012, 80 km de linéaire ont été réalisés chez 110 bénéficiaires.

Depuis le 1er janvier 2015, le syndicat de la Seiche porte le programme Breizh Bocage sur l’ensemble des communes adhérentes. Par ailleurs, certaines Communautés de Communes ont souhaité porter ce programme sur leurs communes :

• Bretagne Porte de Loire Communauté pour les communes de Chanteloup, Le Petit-Fougeray, Saulnière et Le Sel-de-Bretagne.

contact : breizhbocage bretagneportedeloire.fr ou au 06 32 31 91 12 (Cindy Gautier)

• CC du Pays Guerchais et du Pays de la Roche aux Fées pour les communes de Amanlis, Brie, Essé, Janzé, Boistrudan, Marcillé-Robert, Le Theil-de-Bretagne, Retiers.

contact : lea.legentilhomme ccprf.fr ou au 06 85 62 58 10

ACTUALITES :

17 km de plantation cet hiver

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :

Etienne GOUESET
Technicien bocage au Syndicat de bassin versant de la Seiche